La solution clé en main pour travailleur isolé
Découvrez l’interview d’un office public de l’habitat dans l’Ouest qui a fait confiance à SERIS pour doter ses équipes de protections individuelles (Protections pour Travailleur Isolé - PTI) suite à diverses agressions du personnel.
Nous avons répondu à leur recherche de solutions de protection afin de répondre aux besoins de sécurité des salariés et de les rassurer dans leurs fonctions au quotidien.
Cet organisme HLM a équipé la moitié de ses salariés et ses 10 accueils ouverts au public. La protection a également été doublée aux accueils où les bureaux sont fermés. Pourquoi avoir choisi SERIS ? Pour quelles solutions ont-ils opté ? Nous avons interviewé quatre parties prenantes de ce bailleur social, pour vous exposer notamment, leurs besoins et nos solutions à cela.
La société change et les menaces auprès des travailleurs sociaux augmentent. Nous avons contacté notamment SERIS suite à deux agressions récentes, dont une violente sur un chargé de proximité, qui a donné lieu à plus de onze jours d’ITT (Incapacité Totale de Travail), et une seconde à l’espace du demandeur d’accueil de logement, qui a provoqué la fermeture de ce bâtiment, et nous a contraint à rapatrier le personnel.
Ces agressions ont été le point de départ pour trouver des solutions de protection avec différentes entreprises, et organiser une réunion d’urgence avec plan de sécurité.
Une vingtaine d’actions ont alors été mises en place telles que la formation à la gestion de l’agressivité à tous les salariés recevant du public, la collaboration avec une avocate dédiée, la mise à jour du plan de sécurité et d’une sanction en cas d’agression pendant la demande de logement agressive, la révision des procédures de demandes de logement par rapport au niveau d’agressivité du demandeur.
En prévention des risques psychosociaux, l’entreprise a la volonté de protéger individuellement son personnel de terrain et ceux recevant du public, mais aussi de protéger les points d’accueil locaux en vidéoprotection.
Il existe une clause dans les marchés expliquant que, si nous sommes sur un caractère d’urgence et qu’une procédure de sécurité est envisagée, nous ne sommes pas obligés de faire un appel d’offres. Il faut néanmoins prouver ce caractère d’urgence… Ce qui n’est pas foncièrement compliqué à faire lorsqu’il s’agit d’une agression. Dans ce cas, c’est la Direction Générale, à travers son service juridique, qui explicite sa demande par courrier pour éviter de monter l’appel d’offres. Trois devis sont exigés.
Nous avons souhaité travailler avec SERIS pour 3 raisons :
La première, parce que SERIS a apporté une solution complète incluant un Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé, aussi appelé avec DATI, la télésurveillance et la vidéoprotection. Les autres entreprises proposaient un DATI, mais en sous-traitant soit la prestation de surveillance 24h/24, soit l’installation de la vidéo.
Ensuite, le conseil sur le format du dispositif a été important car les autres propositions ne correspondaient pas à notre usage, et nous restions sur une mauvaise expérience avec un DATI sur smartphone. Le plus compliqué dans la mise en place d’une PTI – Protection Travailleurs Isolés –, c’est de faire adhérer le personnel à l’utilisation du DATI. Grâce à la solution SERIS et à notre sensibilisation en interne, le personnel comprend son utilité et en est rassuré.
Enfin, en répondant à nos besoins, SERIS était à un tarif équivalent vis-à-vis de ses confrères.
Les solutions proposées disposent de plusieurs atouts :
J’attends principalement deux points.
Le premier : une prise en charge au top avec de la réactivité, car ce métier est assujetti à l’agression.
Le second : un SAV efficace et réactif.
Le tout, avec un suivi et un accompagnement dans la mise en place des solutions pour lesquelles nous optons.
La mise en place du projet s’est déroulée de façon plutôt simple et claire, à savoir :
Le choix du dispositif a été parfaitement étudié. Les événements se déroulent de manière simple et fluide, ce qui me permet d’être entièrement rassurée au quotidien.
Le système de protection se présente comme un porte-badge, auquel je glisse la carte de visite du point d’accueil.
J’ai simplement à le mettre autour du cou pour l’activer. Si je me retrouve allongée plus d’une minute, le porte-badge déclenche une alerte auprès d’un opérateur qui échange avec moi grâce aux micro et haut-parleur intégrés, et ce, sans manipulation nécessaire de ma part. Il me conseille sur les premiers gestes et appelle alors les pompiers si besoin. Dès le début d’une altercation avec un locataire, soit j’active le bouton principal sur le porte-badge, soit j’arrache la dragonne. C’est à partir de là que l’opérateur SERIS écoute de manière silencieuse l’environnement, en plus de se connecter aux caméras de vidéosurveillance de l’agence. Il a donc toutes les preuves nécessaires pour alerter les forces de l’ordre immédiatement. En cas de doute, j’ai même un mot de passe précis à proclamer, pour lui confirmer que je suis sous contrainte d’une personne.
Ce système est très simple d’utilisation, car il comporte seulement trois boutons et un écran intuitif. Lorsque nous sommes plusieurs, je peux poser le porte badge sur son socle de recharge, même quand celui-ci est allumé. Cela me permet d’avoir un bouton d’alerte à disposition si besoin. Au lieu d’être sous le bureau comme souvent, il est posé discrètement à côté de l’écran d’ordinateur.
Connaissant maintenant la procédure, je suis plus rassurée à l’idée d’appuyer sur ce bouton plutôt qu’à prendre mon téléphone pour appeler les secours.
C’est donc la solution qu’il vous fallait après les différents évènements que vos collègues ont vécus ?
Exactement, il apporte un sentiment de tranquillité et permet d’être rassuré au quotidien quand vous êtes seul, alors que vous connaissez les menaces potentielles auxquelles vous pouvez faire face. La réactivité des opérateurs est également un élément très important.
Dans notre métier, nous sommes les interlocuteurs privilégiés des locataires. Nous ne savons jamais ce qu’il peut se passer. Tomber face à un demandeur de logement, qui n’a plus de patience, n’est pas simple à gérer. Nous sommes formés à cela, mais jusqu’ici, nous n’avions pas de moyen d’alerte en cas de menace. Selon mon humeur du jour, je le porte soit autour du cou discrètement à l’intérieur des vêtements, soit visible sur mon pull ou encore parfois, il est clipsé à ma ceinture. Dans tous les cas, il est très simple de déclencher discrètement une alerte.
Oui systématiquement. Dès que je suis seul, il est sur moi, ou à côté de moi sur sa base, lorsque nous sommes plusieurs.
Aucune contrainte. Les trois alertes (agression, volontaire ou automatique) sont simples à comprendre et sont bien adaptées aux différentes situations rencontrées. Je connais la procédure qui sera activée selon telle ou telle alerte.
Dans le cas d’une montée en pression d’un locataire, je déclenche le système. L’agent de télésurveillance m’entend, et si j’annonce le mot-clé, il envoie de suite les forces de l’ordre à l’endroit où je me trouve, car la localisation GPS est transmise aux opérateurs uniquement en cas d’alerte. Ce sont en quelque sorte nos anges gardiens.
Oui Monsieur W. au sein de l’entreprise, qui est lui-même en relation régulière avec l’installateur. Je n’ai pas encore eu besoin de faire appel à lui, du fait de la simplicité d’utilisation.
Dans le but de garantir la sécurité des salariés, de ne pas altérer leur confort au quotidien, de leur offrir une solution simple et efficace, et de s’adapter à chaque situation et chaque configuration, nous avons pu déployer notre diversité de dispositifs de protection. Chacun travaille désormais plus sereinement, grâce à des solutions de protections individuelles adaptées.
Encore un grand merci à ces quatre personnes qui ont pris le temps de répondre à nos questions, pour vous présenter les différents dispositifs mis en place et la démarche globale pour un bailleur social.
Vous avez des questions ?